Témoignages - Tom

fente tom bainLe jeudi 13 Novembre 2003 à 14 h 25 mes parents sont dans l’une des salles d’accouchement de l’hôpital de Pau, tout se passe à merveille, la sage-femme donne des conseils à maman pour que mon arrivée soit la plus extraordinaire possible, j’entends au loin parler la sage-femme et bien sûr mes parents. Ça y est, j’arrive, la sage-femme me sort, et là, maman et papa ont eu un drôle de regard sur moi. La sage femme leurs dit : « vous n’étiez pas au courant ?» . Tout s’effondre, j’entends ma maman pleurer alors que papa essaye de la réconforter, je comprends bien que mes parents attendaient un petit garçon parfait, mais bon, j’ai mon charme aussi.

Tout en parlant, la sage femme m’enroule dans une serviette et elle me pose sur le ventre de ma mère. Là, les sentiments de mes parents se mélangent entre la joie de me voir et la découverte de ma fente labio palatine bilatérale. Puis l’assistante essaie de me mettre au sein de maman, mais je n’arrive pas, alors l’assistante fait appel au pédiatre qui se trouve dans l’hôpital pour expliquer à mes parents POURQUOI ET COMMENT. Le pédiatre n’est pas très avenant, il ne dit rien, juste que c’est pas grave, on vous envoie demain sur Toulouse, voilà. Ensuite, maman lui pose la question de l’allaitement. Alors là, le pédiatre dit à maman qu’il ne faut pas y compter. Encore un effondrement pour maman qui veux absolument m’allaiter.

La sage femme et son assistante essayent alors de rassurer mes parents en leur disant que cela s’opère très bien et que les résultats seraient surprenant. Heureusement que la sage femme et son assistante sont là.

Pas le temps pour mes parents de s’en remettre, le lendemain, c’est le transfert vers la clinique du Cours Dillon, à Toulouse. Nous sommes alors pris en charge par le Docteur SABOYE ( chirurgien plasticien) et son équipe. Il prend le temps d’expliquer à mes parents toutes les opérations qu’ils allaient me faire, et il programme l’opération de la fermeture de ma lèvre pour le mardi matin à 8 heures.
En attendant, je passe dans différents services pour faire tous les contrôles nécessaires à l’opération, et ensuite, maman et moi sommes allé chez le chirurgien dentiste pour me faire un palais artificiel qui me permettra de bien boire mes biberons.

fente tom 2






Mardi matin 8 heures, une infirmière du bloc vient me chercher. C’est parti pour 2 heures d’intervention, mes parents ne me reverrons qu'en milieu d’après-midi. Les infirmières qui s’occupent de moi au bloc transmettent de mes nouvelles à mes parents. Tout se passe bien pour moi, je suis encore plus beau, et mes parents sont fiers de moi.







fente tom 3






De retour enfin à la maison, après dix jours entre l’hôpital de Pau et la clinique de Toulouse. Tous les mois je passe une visite de contrôle chez le docteur Saboye et le chirurgien dentiste pour vérifier l’évolution, et retoucher si nécessaire mon palais artificiel.










En juin 2004 deuxième opération, fermeture de mon palais. Me revoilà sur Toulouse, je sens que mes parents sont stressés, plus que pour la première opération. L’ORL en profite pour me placer des diabolos aux oreilles, pour éviter que je fasse trop d’otites. Malgré la chaleur tout se passe très bien.

photo4tom.jpg

Décembre 2004, je rencontre à nouveau l’orthophoniste, Mme MAURETTE, qui constate que je prononce bien les sons pour mon âge et que je n’aurais peut-être pas besoin de beaucoup de séances d’orthophonie, mais c’est à vérifier dans le temps.

alasalledejeudelaclinique-tom.jpg

Aujourd’hui j’ai 17 mois, je cours partout, toujours prêt à faire tourner mes parents en rond. je suis plein de vie, et je fais vivre des tonnes de moments de bonheur à mes parents.

photo5tom.jpg

Prochain rendez-vous le 15 juin 2005 : visite chez le docteur Saboye pour un petit contrôle de routine. Madame Maurette, l’orthophoniste, m’écoute parler et tout a l’air d’être en place. Elle en profite aussi pour expliquer à maman et à papa quelques exercices pour que j’apprenne à dire de nouveaux mots. Ensuite, à son cabinet, le docteur Saboye a regardé ma lèvre qu’il a trouvé très belle. Puis il a vérifié mon palais et mes dents, il a dit que pour l’orthodontie il y aura du travail. Mais se n’est pas pour de suite. Dans environ 18 mois il me retouchera mon petit nez écrasé que mes parents trouve plutôt mignon, mais le docteur sait ce qu’il fait. Enfin il a fait quelques photos de moi, c’était super, j’adore ça.

tom15.06.2005

 

tom2008.jpg

 

 

 

 

 

De retour après plusieurs mois d’évolution. J’ai maintenant 4ans et demi et je me porte à merveille.
Je suis en deuxième année de maternelle et tout ce passe bien à l’école, bon je fais un peu le clown de temps en temps mais comme tous les enfants.

 

 

 

 

 

 

fente labiale de Tom

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour ce qui est de ma fente tout va bien, depuis décembre 2007 j’ai un appareil pour redresser l’arcade supérieure en vu d’une opération pour la greffe osseuse.

Il y a quinze jours nous avons eut rendez-vous avec le docteur Saboye, il prévoit la première greffe pour le deux décembre 2008. Ca y est on repart à la clinique mais ce coup ci c’est papa qui va rester avec moi. Et oui, maman attend un petit frère ou une petite sœur pour octobre. Je suis super contant, ça été long, papa et maman on mis du temps. Je crois qu’ils étaient un peu inquiets, après ce qui m’est arrivé.

Bref, depuis hier j’ai un nouvel appareil, et je doit bientôt passer un scanner pour préparer l’intervention de décembre. C’est vrai que l’orthodontie ne m’enchante pas trop mais faut en passer par là.

 

 

 


Date de création : 05/01/2008 ~ 16:23
Dernière modification : 13/09/2008 ~ 11:14
Catégorie : Témoignages
Page lue 16705 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Flo le 14/02/2012 ~ 23:06

Bonjour,j'ai pris connaissance de votre témoignage ce soir.J'en suis très émue car notre fille est née en oct 2003 dans des conditions similaires aux votres.Ou en êtes vous aujourd'hui avec votre fils pour l'audition.Pour nous, nous avons eu la nouvelle ce jour, un appareillage est nécessaire quelqu'un a peut être des conseils sur ce sujet merci d avance
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 181 membres


Connectés :

( personne )
Nouvelles des Amis
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

 692722 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^