Les traitements - La surveillance

Pourquoi surveiller:

Les différentes malformations entraînent de multiples problèmes qui doivent être surveillés de près.

La chirurgie n'est que la partie émergée de l'iceberg. Elle est très spectaculaire et indispensable, mais elle ne peut pas tout à elle seule.
Une grosse partie du temps que vous aurez à consacrer à votre enfant sera constitué des soins para-opératoires et de la surveillance de l'évolution de ces soins.

Une fois le traitement primaire réalisé s'installe une longue période, ( qui s'étend jusqu'à la fin de la croissance) pendant laquelle une surveillance régulière est nécessaire : elle va porter sur:

  • la phonation
  • l'audition
  • l'état dentaire
  • le développement psychique, ce qui démontre l'intérêt de suivre cette enfant dans des centres où se trouve une Equipe multidisciplinaire.

Les conséquences:

1 . Les conséquences de la fente labiale

La lèvre fait partie de la nappe tissulaire qui recouvre les os de la face, nappe constituée de muscles (les muscles peauciers responsables de l'expression par la mimique)recouverts de peau et de muqueuse. Au niveau de la bouche le muscle orbiculaire des lèvres est circonférentiel et peut agir comme un sphincter.
La fente fait disparaître la possibilité de contraction en sphincter de l'orbiculaire.

2. Les conséquences de la division palatine

Elles sont moins apparentes mais sont plus importantes sur le plan des fonctions que sont la déglutition, l'audition et la phonation. En effet le rôle du voile du palais est de séparer la cavité buccale des cavités nasales. Il ferme alternativement leur communication avec le pharynx.
  • Le palais, structure osseuse, sépare la cavité buccale des fosses nasales.
  • Le voile, structure musculaire, sépare l'oropharynx du rhinopharynx. Il ferme normalement lorsqu'il se contracte le rhinopharynx lors de la déglutition et lors de la phonation. Les muscles du voile permettent l'ouverture de la Trompe d'Eustache permettant ainsi un équilibre pressionnel de chaque côté du tympan.
  • La déglutition est perturbée, parce qu'il faut normalement que le palais empêche le passage de l'aliment dans le nez et que la langue puisse prendre appui sur le palais et le pharynx pour le faire progresser vers l'œsophage.
  • L'audition est souvent altérée par l'existence d'une "otite" séreuse qui n'est que le témoin d'un mauvais drainage de l'Oreille moyenne (il n'y a pas de connotation infectieuse). Or celle-ci est en communication avec le pharynx par la trompe d'Eustache, dont le fonctionnement est perturbé. Ainsi l'eau s'accumule derrière le tympan qui ne peut fonctionner dans de bonnes conditions.
  • Enfin le palais joue un rôle décisif dans la phonation: il ne crée pas les sons mais participe à leur modulation en orientant le flux d'air vers le nez ou la bouche de façon variable. 3. Les conséquences de la division osseuse dans les fentes totales .
II existe en plus des troubles que nous venons de décrire et qui s'ajoutent les uns aux autres, de nouvelles conséquences de la fente, cette fois osseuses. Celles-ci risquent de compromettre l'avenir de l'articulé dentaire et l'aspect morphologique de la face.

Le déséquilibre musculaire engendré par la rupture de la sangle de l'orbiculaire et le recul de la langue entraîne des déplacements des fragments du maxillaire devenus mobiles l'un par rapport à l'autre par l'existence de la fente, et qui ne sont reliés au reste du crâne que par des lamelles osseuses ténues.

Enfin et peut être surtout la chirurgie peut modifier les pressions musculaires et retentir sur la croissance. C'est une notion qui est au premier plan des chirurgiens modernes. C'est aussi le facteur le plus difficile à cerner car il faut une expérience de longue durée, portant sur de nombreux cas. Cela explique à la fois que de nombreux protocoles de traitement sont proposés et qu'un choix au départ soit nécessaire.

Date de création : 08/12/2007 ~ 17:27
Dernière modification : 08/12/2007 ~ 17:27
Catégorie : Les traitements
Page lue 9826 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 179 membres


Connectés :

( personne )
Nouvelles des Amis
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

 678274 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

^ Haut ^